À partir du 12 janvier à Paris

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Réserver pour ce spectacle :

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Jean-Pierre Martinez est l'un des auteurs français contemporains les plus joués par les compagnies professionnelles ou amateurs en France et à l'étranger : Biographie

Cliquer ici pour contacter par mail l'auteur ou son agent : Mail

TEXTE INTÉGRAL DES PIÈCES EN TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

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Comédies pour 2

Comédies pour 3 Comédies pour 4 Comédies pour 5 à 6
Comédies pour 7 à 13 Comédies pour 14 et + Comédies à Sketchs Monologues

Cliquez ici pour obtenir de la l'autorisation de jouer une pièce

Ces oeuvres sont déposées et protégées par le droit d'auteur. Tout plagiaire sera poursuivi.  (cf. condamnation en justice du contrefacteur d'une pièce de JP Martinez)

 

 COMÉDIES POUR 2 

Eurostar

1 homme / 1 femme

Un homme qui part fêter son anniversaire de mariage à Londres,

tombe sous le charme d'une starlette qui le prend pour une célébrité...

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 Y a-t-il un pilote dans la salle ?

1 homme / 1 femme

Une journaliste apprend d'un étrange compagnon de voyage un scoop sensationnel.

Mais que faire d'un scoop quand on est coupé du monde le temps d'un vol Paris-Tokyo ?

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Elle et Lui, Monologue Interactif

1 homme / 1 femme

Les hommes et les femmes peuvent-ils vraiment se comprendre

surtout lorsqu'ils vivent en couple ? Mieux vaut en rire...

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Le Joker

2 hommes ou 2 femmes

Un scénariste en panne d’ordinateur et d’inspiration

voit surgir devant lui un étrange dépanneur.

On a tous droit à un joker…

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  COMÉDIES POUR 3   

Vendredi 13

3 ou 4 personnages : 1H/2F ou 2H/1F ou 3 femmes ou 2H/2F ou 1H/3F

Quand on apprend au cours de la même soirée que son meilleur ami s'est crashé en avion

et qu'on a soi-même gagné au loto, comment cacher sa joie devant la veuve potentielle ?

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Version Québécoise

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Dessous de Table

2 hommes / 1 femme

Pour inciter un ministre à signer un gros contrat lors d’un dîner, 

 un PDG a engagé une escorte pour jouer la carte séduction. 

 Mais l’escorte en question ne fait que remplacer une amie

 Elle pense servir les plats alors qu’elle figure au menu. 

 Rien ne va donc se passer comme prévu…

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Ménage à Trois

2 hommes / 1 femme

Lorsqu'on vit à trois dans un deux pièces, c'est qu'il y en a un de trop.

Mais qui ? Difficile à trancher… surtout lorsque le diable s'en mêle.

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Cartes sur Table

1 homme / 2 femmes ou 2 hommes / 1 femme ou 3 hommes

Il cherche un job même en CDD. Elle cherche un jules en CDI. 

Mais chacun ignore que l’autre ne joue pas cartes sur table…

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  COMÉDIES POUR 4     

Strip Poker

2 hommes / 2 femmes

Inviter ses nouveaux voisins à dîner pour faire connaissance ?

Un pari risqué quand on n'a pas toutes les cartes en mains...

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Les Copains d'Avant... et Leurs Copines

2 hommes / 2 femmes

Vous connaissez tous ce site permettant aux amis perdus de vue de se retrouver.

Mais les soirées nostalgie peuvent aussi tourner au cauchemar...

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Come-Back

3 hommes / 1 femme 

En conviant chez lui ses deux ex "meilleurs potes" qu'il n'a pas revus depuis le bac,

un comédien au bout du rouleau provoque leurs improbables retrouvailles

avec une ex "bonne copine" de lycée à qui ils ont laissé un mauvais souvenir... 

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Le Bocal

2 hommes / 2 femmes 

Laisser les clefs de son appartement à un ami pour qu'il nourrisse

les poissons rouges, c'est banal. Mais lorsque chacun a des choses à cacher,

cela peut vite entraîner une cascade de rebondissements inattendus.     

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4 Étoiles

2 hommes / 2 femmes

Quatre passagers que tout oppose participent à un voyage touristiques dans l'espace. 

Tout va bien jusqu'au moment où on leur annonce qu'il n'y a d'oxygène que pour trois.

Ils ont une heure pour décider qui doit se sacrifier pour sauver les autres.

Mais tout le monde n'a pas l'étoffe d'un héros...    

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Bed & Breakfast

2 hommes / 2 femmes

Fuyant le stress parisien, Alban et Eve ont ouvert des chambres d'hôtes à la campagne.

Mais ils vont vite découvrir que dans ce petit coin de paradis, l'enfer, c'est les hôtes... 

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Photo de Famille

2 hommes / 2 femmes

Quatre frères et soeurs qui ne se voient plus guère se retrouvent

une dernière fois dans la maison de vacances familiale pour la vendre.

Mais les comptes qu'ils ont à régler ne sont pas seulement financiers...

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Un Mariage sur Deux

2 hommes / 2 femmes

Quand on a prévu d'annoncer son divorce à ses beaux-parents,

et qu'ils choisissent ce moment-là pour vous annoncer une grosse donation...

Comment ranimer la flamme sans avoir l'air de vouloir investir dans la pierre ? 

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Un Cercueil Pour Deux

2 hommes / 2 femmes

 Quand deux candidats aux élections, le jour même du scutin,

doivent aussi incinérer leurs conjoints respectifs, on risque le bourrage d'urnes.

Surtout lorsque le directeur des pompes funèbres a recruté une intérimaire... 

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Une Soirée d'Enfer

2 hommes / 2 femmes

Paresse, avarice, envie, luxure, orgueil, colère, intempérance...

Comment, au cours d'une même soirée, sans même sortir de chez soi,

commettre les sept péchés capitaux... sans finir en enfer ?

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Le Coucou

2 hommes / 2 femmes

À la veille de Noël, le retour imprévu d'un grand-père qu'on croyait mort

bouleverse la routine d'une famille d'apparence ordinaire.

Allez directement en enfer, ou tirez une carte chance...

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Gay Friendly

4 hommes ou 3H/1F ou 2H/2F ou 1H/3F ou 4 femmes

Trouver dans le métro un sac plein de billets de banque,

ça peut aider pour offrir à son fils un beau mariage gay. 

 Mais bien mal acquis ne profite jamais... 

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Les Touristes

2 hommes / 2 femmes

Deux touristes débarquent à la villa qu'ils ont louée pour les vacances 

 dans un pays du Maghreb en promo après sa récente révolution. 

 Mais la maison est déjà occupée par un autre couple...

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Happy Hour

2 hommes / 2 femmes ou 1 homme / 3 femmes 

Dans un bar de nuit, un inquiétant barman sert de confident à des clientes esseulées 

 ayant rendez-vous avec de mystérieux partenaires rencontrés sur le net...


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Crise et Châtiment

1 homme / 3 femmes ou 2 hommes / 2 femmes

Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, 

 découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. 

Mais le cauchemar ne fait que commencer…


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Des Beaux-Parents Presque Parfaits

2 hommes / 2 femmes

Ayant invité le père et la mère du fiancé de leur fille

afin de faire connaissance et de préparer le mariage,

 ils découvrent que les parents du gendre idéal 

 ne sont pas toujours des beaux-parents idéaux…


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Le Gendre Idéal

2 hommes / 2 femmes

Quand on a abandonné sa fiancée un an auparavant à la veille du mariage 

 en lui laissant pour toute explication un post it sur le frigo, 

 mieux vaut ne jamais revenir... 


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Coup de Foudre à Casteljarnac

1 hommes / 3 femmes

Afin de redorer son blason, la baronne de Casteljarnac 

cherche pour sa fille, pas très gâtée par la nature,

un prétendant aussi riche que peu regardant.

Elle pense avoir trouvé le gendre idéal…

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   COMÉDIES POUR 5 À 6  

Diagnostic Réservé

6 personnages (hommes et/ou femmes)

Patrick est dans un coma profond suite à un accident de Velib.

Ses proches depuis longtemps perdus de vue sont appelés à son chevet 

pour décider de son sort afin d’éviter tout acharnement thérapeutique

Mais cette décision collégiale est d’autant plus difficile à prendre

que le patient s’avère ne pas être exactement celui qu’on croyait

et qu’il est détenteur d’un secret qui pourrait rapporter gros...

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Start Up

5 personnages : 2H/3F

La PDG d’une start up qui vient de licencier un cadre jugé peu performant, 

apprend que c’est le projet de ce looser qui vient d’être choisi par un client providentiel. 

Comment rattraper le coup… et à quel prix ?

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Happy Hour

5 ou 6 personnages : 1H/5F, 2H/4F, 3H/3F, 4H/2F, 1H/4F, 2H/3F, 3H/2F

 Dans un bar de nuit, un inquiétant barman sert de confident à des clientes esseulées

ayant rendez-vous avec de mystérieux partenaires rencontrés sur le net... 

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Crise et Châtiment

5 ou 6 personnages : 1H/4F, 1H/5F, 2H/3F, 2H/4F

 

Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, 

 découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire.

Mais le cauchemar ne fait que commencer...


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Réveillon au Poste 

6 à 10 comédiens : Tous les rôles jouables indifféremment par des hommes ou des femmes

Le soir de Noël, deux inspecteurs sont de garde avec pour seule compagnie 

 quelques naufragés du réveillon. C’est alors qu'un Ministre débarque 

pour rendre hommage au dévouement de la police. 

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu…

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  COMÉDIES POUR 7 À 13 

Sur Un Plateau 

7 à 12 comédiens

2H/5F, 3H/4F, 4H/3F, 5H/2F, 6H/1F

 2H/10F, 3H/9F, 4H/8F, 5H/7F, 6H/6F, 7H/5F, 8H/4F, 9H/3F

L’animateur d’une obscure chaîne du câble reçoit 

un homme politique dont il doit assurer la promotion.

Mais l’interview ne va pas se dérouler comme prévu…

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 Réveillon au Poste 

6 à 10 comédiens : Tous les rôles jouables indifféremment par des hommes ou des femmes

Le soir de Noël, deux inspecteurs sont de garde avec pour seule compagnie 

 quelques naufragés du réveillon. C’est alors qu'un Ministre débarque 

pour rendre hommage au dévouement de la police. 

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu…

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   Primeurs            

9 personnages : 1H/8F, 2H/7F, 3H/6F, 4H/5F, 5H/4F, 6H/3F, 7H/2F, 8H/1F

Une farce philosophique

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   Le Plus Beau Village de France            

12 ou 13 personnages : 3H/9F, 4H/8F, 5H/6F, 7H/5F, 8H/4F, 9H/3F,

3H/10F, 4H/9F, 5H/8F, 6H/7F, 7H/6F, 8H/5F, 9H/4F

Beaucon-le-Château va être proclamé Plus Beau Village de France.

Dans le même temps, le deuxième tour des élections municipales

pourrait bien porter à la mairie un candidat du Front Populiste.

Au bistrot La Part des Anges, les forces vives de la ville débattent

pour savoir lequel du maire sortant ou de son opposante l’emportera.

Une série d’imprévus vient alors troubler le bon déroulement du scrutin,

qui viendront conforter le célèbre diagnostic de Winston Churchill :

la démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres. 

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Préhistoires Grotesques            

4 hommes et 4 femmes

Dans une possible préhistoire peut-être à venir

 Sapionces et Nandertals se côtoient en bonne intelligence

Mais deux espèces humaines, n'est-ce pas au moins une de trop ?

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Bienvenue à bord !

8 à 10 personnages : 2H/6F, 2H/7F, 3H/6F, 2H/8F, 3H/7F, 4H/6F

Première sitcom métaphysique dont l'action se situe

dans une maison de retraite médicalisée.

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Série Blanche et Humour Noir

10 à 13 personnages : 

 8H/2F, 7H/3F, 6H/4F, 5H/5F, 4H/6F, 3H/7F, 2H/8F, 8H/3F, 7H/4F, 6H/5F, 5H/6F, 4H/7F, 3H/8F, 2H/9F, 8H/4F, 7H/5F, 6H/6F, 5H/7F, 4H/8F, 3H/9F, 2H/10F, 8H/5F, 7H/6F, 6H/7F, 5H/8F, 4H/9F, 3H/10F, 2H/11F

L'hôpital était presque parfait... Le crime aussi.

Une comédie policière teintée d'humour noir. 

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Spéciale Dédicace

12 personnages : 

 7H/5F, 6H/6F, 5H/7F, 4H/8F 

Dans une petite librairie, une séance de dédicace se prépare. 

Charles s’est enfin décidé à publier son premier roman. 

Tout laisse à penser que ce ne sera pas un best seller.  

Mais à l’ère d’internet, un miracle est toujours possible…

Revers de Décors

10 à 13 personnages (hommes ou femmes)

Juste avant les trois coups, les comédiens répètent une dernière fois.

Mais un événement inattendu vient compromettre le début du spectacle.

Une joyeuse farce sur le petit monde du théâtre...

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Avis de Passage

Distribution très variable en nombre et sexe : 

 Une trentaine de rôles masculins ou féminins,

 un même comédien pouvant interpréter plusieurs rôles.

Dans le hall d’un immeuble, entre les boîtes à lettres et le digicode,

d’étranges personnages se croisent sans toujours se comprendre… 

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  COMÉDIES POUR 14 ET + 

Café des Sports

7 à 16 personnages 

1H/6F, 1H/7F, 1H/8F, 1H/9F, 2H/5F, 2H/6F, 2H/7F, 2H/8F, 3H/4F, 

3H/5F, 3H/6F, 3H/7F, 4H/3F, 4H/4F, 4H/5F, 4H/6F, 5H/2F, 5H/3F, 

5H4F, 5H/5F, 6H/2F, 6H/3F, 6H/4F, 7H/2F, 7H/3F…

Suite à un accident de corbillard, l'arrivée dans un café d'un cercueil

qui s'avère contenir un billet de loto gagnant

fournit le prétexte d'une comédie très enlevée.

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Le Comptoir

Distribution très variable en nombre et sexe

Sur le zinc d'un comptoir, à l'heure des bilans, une femme qui se dit auteur

 raconte à la patronne des séquences marquantes de son existence.

Ces récits fantasmatiques prennent vie sur la scène dans la salle du bistrot.

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Bureaux et Dépendances

Distribution très variable en nombre et sexe : 

 Une quarantaine de rôles masculins ou féminins,

 un même comédien pouvant interpréter plusieurs rôles.

Le temps d’une pause cigarette… électronique, 

quelques accrocs au boulot échangent des propos brumeux.

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      COMÉDIES À SKETCHS  

Elle et Lui, Monologue Interactif

Jusqu'à 30 personnages (hommes et femmes)

Les hommes et les femmes peuvent-ils vraiment se comprendre

surtout lorsqu'ils vivent en couple ? Mieux vaut en rire...

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Brèves du Temps Perdu

Jusqu'à 30 personnages (hommes et femmes)

Le temps, la vie, la mort, l'amour et l'éternel retour...

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Brèves de Trottoirs

Jusqu'à 25 personnages (hommes et femmes)

Étranges histoires sur un trottoir...

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Morts de Rire 

Jusqu'à 40 personnages (hommes et femmes)

Humour noir.

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Sens Interdit Sans Interdit

Jusqu'à 50 personnages (hommes et femmes)

Humour absurde.

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Le Comptoir

Jusqu'à 50 personnages (hommes et femmes)

Humour doux amer.

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Bureaux et Dépendances

Distribution très variable en nombre et sexe : 

 Une quarantaine de rôles masculins ou féminins,

 un même comédien pouvant interpréter plusieurs rôles.

Le temps d’une pause cigarette… électronique, 

quelques accrocs au boulot échangent des propos brumeux.

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Avis de Passage

Distribution très variable en nombre et sexe : 

 Une trentaine de rôles masculins ou féminins,

 un même comédien pouvant interpréter plusieurs rôles.

Dans le hall d’un immeuble, entre les boîtes à lettres et le digicode,

d’étranges personnages se croisent sans toujours se comprendre… 

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Sketchs en Série

Plus de 100 personnages (hommes et femmes)

Recueil de tous les sketchs de l'auteur.

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  MONOLOGUES  

Les Monoblogues

1 ou plusieurs homme(s) ou femme(s)

Monologues poétiques et humoristiques

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Rimes Orphelines

1 ou plusieurs homme(s) ou femme(s)

 Poèmes à dire ou à jouer.

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L'écriture est une Odyssée... ou comment devenir auteur de comédies malgré la censure de l'Institution Théâtrale. 

   L'Odyssée raconte le périple d'Ulysse, de retour d'exil, vers son port d'attache. Une aventure aussi aléatoire de par les possibles sortilèges pendant la traversée, que par l'inévitable désenchantement à l'arrivée : celui de ne plus retrouver la mère patrie telle qu'on l'avait rêvée au large. Reste la noblesse de l'entreprise et le charme du voyage. Il en est de l'écriture comme de cette impossible reconquête d'une origine fantasmée, de cette folle tentative pour recouvrer le temps passé à naviguer loin de chez soi, poussé par des vents plus ou moins favorables. L'écriture est donc aussi une cure. Tel le Petit Poucet, redessiner son parcours de mémoire, dans l'espoir vain de retrouver le chemin du retour. Jusqu'à l'origine. Pour finalement s'apercevoir que le voyage est dans les cartes, que l'origine n'est pas le point de départ, et que le jeu de la vérité est une partie de poker menteur avec soi-même.

   Mon paradis perdu, c'est l'Espagne. Enfant de l'exil, j'ai longtemps voulu voir en mon père un héros. Un résistant glorieusement défait. Mais en 39, mon père n'était qu'un adolescent. Une victime déplacée. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu mon père dire du mal de Franco ou de l'Église. Cela aurait dû m'alerter. Mais je me rêvais tellement en fils de l'utopie. Quand j'y repense, pour mon père, le Général Franco, c'était plutôt une sorte de Général De Gaulle. L'ordre social. Le miracle économique. L'apparentement des patronymes, peut-être. Franco. La France. De Gaulle. La Gaule. Oui, plus tard, parmi les réfugiés aussi, de retour au pays en touristes, il y en avait pour dire qu'avec Franco, on vivait mieux... J'ai longtemps tiré gloire du fait que mon père ne m'avait pas fait baptiser. J'aimais voir là un acte de résistance symbolique. Ce n'était probablement qu'une négligence. Pourquoi mon père, qui n'était pas allé à la mairie pour me donner un prénom, m'aurait-il conduit à l'église pour me faire baptiser ? Non, ne pas croire en Dieu ne fait pas d'un réfugié un résistant. Et j'aurais dû avoir quelques doutes sur l'anti-cléricalisme de mon père lorsqu'à onze ans, il m'inscrivit dans le collège catholique où je suis resté jusqu'au bac. C'est mon oncle qui a choisi mon prénom, à la mairie d'Auvers-sur-Oise, au mois d'août 1955. J'entends encore le rire malicieux de ce brave ouvrier de chez Simca en racontant cette anecdote : Jean-Pierre Belmondo ! J'aurais donc dû m'appeler Jean-Paul. Mon nom de famille est le dégât collatéral d'une guerre civile et d'une défaite. Mon prénom le produit d'une indifférence et d'un lapsus. Drôle de baptême républicain. Malentendus. Erreurs. Contradictions. Tous ces hasards font-ils un destin ? Je ne pense pas non plus que mon père était franquiste. C'était seulement un rebelle, pas un héros. Pas un maquisard, seulement un débrouillard. Beaucoup d'ambition, et un peu de marché noir. Trois ans de guerre civile, et un exode. Six ans de guerre mondiale, et un exil. Ça forme une jeunesse. Pas un combat, mais de nombreuses déroutes. Pas une blessure, mais beaucoup de cicatrices. Ça vous rend résistant. Ça ne fait pas de vous un résistant. Et moi, qui suis-je ? Plutôt gaulliste aussi. Enfin, gaulliste de gauche. Gaulois, en tout cas. Disons franco-gaulois d'origine espagnole. Fils d'un républicain fantasmé et de la République Française.

   Je me suis rêvé écrivain avant de commencer à écrire. Avant de savoir si j'étais capable d'écrire quoi que ce soit. L'écriture fut d'abord pour moi une posture. Et une pose. Les deux pieds sur la table, au bec une cigarette que je n'avais pas encore le droit de fumer. Une vieille machine à écrire au ruban trop pâle. Comme dans les films noirs. Mes premiers souvenirs d'auteur sont quelques lignes d'une histoire vite interrompue, dont j'ai mis quarante ans à reprendre le fil. Mes premiers souvenirs de metteur en scène, un théâtre de marionnettes fait d'une boîte en carton et de quelques chiffons. J'étais déjà auteur. Il m'a fallu près d'un demi-siècle pour apprendre à écrire. Deviens ce que tu es... J'ai mis des années à m'autoriser une écriture non strictement commerciale. Je suis donc arrivé au théâtre via la télévision, et à la télévision via la littérature de gare. Pour être plus précis encore, je suis venu à l'écriture par la traduction de romans roses, de l'anglais au français. Ma descente dans les profondeurs de l'écrit s'est donc faite par paliers. Pour des raisons économiques, d'abord : il faut bien gagner sa vie. Mais aussi pour des raisons morales. Sans doute à cause du poids de mon éducation de catholique non baptisé. Je ne m'autorisais à écrire que si, ce faisant, je parvenais à gagner mon pain à la sueur de mon front. La peur de manquer des enfants d'après guerre, probablement. Gagner ma vie en écrivant m'aura cependant familiarisé, chemin faisant, avec les techniques de base qui m'ont permis plus tard d'écrire des oeuvres plus personnelles.

   Ce cheminement vers le théâtre correspond également pour moi à une tentative d'évasion. D'une écriture de commande à une écriture de proposition. J'ai délaissé la télévision afin de ne plus avoir à composer avec les trop nombreux généraux de cette armée mexicaine : pour un scénariste qui écrit, quatre ou cinq "directeurs d'écriture" ne sachant pas écrire pour lui expliquer comment le faire. J'ai vite découvert, cependant, qu'il y avait aussi, au théâtre, pléthore de conseillers pour indiquer aux auteurs quoi écrire, et comment. Nombre de comités pour leur signifier ce que doit être le théâtre d'aujourd'hui. Et ce qui ne peut en aucun cas en être : la comédie, surtout. L'humour, dit-on, est la politesse du désespoir. Il faut croire que les éditeurs de théâtre ne sont pas encore assez désespérés pour être vraiment accessibles à la comédie. Le théâtre est d'abord fait pour être joué. L'édition théâtrale ne devrait être qu'un chemin facilité vers la scène, pas une fin en soi. Or le théâtre qui s'édite aujourd'hui n'est souvent jamais joué. Quand le théâtre qui se joue n'est souvent pas édité. Ou l'est après coup, lorsque les éditeurs se décident à voler au secours du succès public d'un spectacle. Les comités de lecture des maisons d'éditions, ou autres bourses et concours d'écriture entre amis, verrouillent l'accès à la scène subventionnée en n'accordant droit de cité qu'à un théâtre "littéraire", qui n'a parfois plus rien à voir avec le spectacle vivant. Un théâtre à lire plus qu'à jouer qui de fait, s'il sert de prétexte à d'innombrables lectures à huis clos, ne débouche que très rarement sur des représentations à guichets fermés. On ne peut que constater et déplorer ce divorce entre l'édition et la scène. Entre cette écriture institutionnelle et le public du théâtre. Et cet ostracisme qui, quatre siècles après Molière, relègue la comédie au boulevard. Molière trouverait-il un éditeur aujourd'hui ? Par le petit jeu pervers des dotations redistributives, subventions en cascade et autres aides à l'écriture accordées de façon discrétionnaire par des organismes archaïques, monopolistiques et népotiques, on en arrive à un paradoxe : ce sont les droits des auteurs joués sans l'aide de l'institution théâtrale qui financent l'édition et la production subventionnées d'un théâtre injouable, prétendant éduquer les masses par sa vocation édifiante, mais que personne ne va voir hormis les membres invités de l'institution théâtrale elle-même.

   Fort heureusement, l'apparition d'internet a ouvert un formidable espace de liberté aux auteurs, en leur permettant de s'adresser directement aux compagnies, et au-delà au public, par dessus la cécité ou la censure de l'institution. Cette brèche m'a permis de proposer mes textes en téléchargement libre et gratuit sur mon propre site. Charge à tous ceux qui voudraient les monter de s'acquitter des droits de représentation. Dix éditeurs ont refusé mes comédies. Cent compagnies les ont déjà jouées plus de mille fois. Voilà ma légitimité. Merci à toutes ces troupes de me permettre d'exister aujourd'hui en tant qu'auteur de théâtre. Et bénie soit la toile qui m'a permis de naviguer, à travers mes textes, vers tous les continents.

   J'ai depuis peu entrepris de traduire mes pièces en espagnol, et l'une d'entre elles a déjà été montée en Espagne. Mon retour à Ithaque, en quelque sorte, avec le théâtre pour vaisseau. L'écriture est une Odyssée, un long parcours de retour vers soi-même. Heureux qui comme l'auteur fait ce beau voyage, contre vents et marées. Il joue sa vie pour gagner sa liberté.

 

http://www.comediatheque.com

 

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